jean-meyer

jean-meyer

L'EXEMPLE DE LA GRANDE CHINE

 

 

Bonsoir  à  Toutes  et  à  Tous,

 

QUEL   EXEMPLE  [!!!]  Enculés  de  Franchouilles;  Lâches,  Collabos,  Traite  à  la   NATION ,   TU ES  à  TUER.

 

 

 

 

CHINE 

Chine: la burqa interdite dans les lieux publics de la capitale du Xinjiang

 

mediaUne femme ouïghoure à Urumqi.AFP/Peter PARKS

La burqa est désormais interdite dans la plus grande des villes musulmanes de Chine. Un nouveau règlement stipule que les femmes n’ont plus le droit de porter le voile islamique à Urumqi, la capitale du Xinjiang. Une décision qui pourrait bientôt s’appliquer à toute cette province turcophone et musulmane de l’ouest de la Chine en proie aux tensions ethniques.

Si ce règlement voté par l’assemblée populaire du Xinjiang doit encore être amendé pour entrer en vigueur, une chose est sûre, les autorités chinoises ne veulent plus entendre parler du voile islamique dans les lieux publics à Urumqi.

Comme de nombreuses villes de la région autonome du grand ouest chinois, la capitale ouïghoure est régulièrement en proie aux violences. Quarante-trois personnes ont été tuées, quatre-vingt-dix blessées, dans une attaque sur un marché en mai dernier.

L’habit fait le séparatiste

Pour les autorités, les habits religieux seraient un signe de ralliement à la cause séparatiste ouïghoure, voire un moyen pour les présumés terroristes de se dissimuler dans la foule. L’agence Chine Nouvelle définit ainsi la burqa, non pas comme un voile intégral mais comme « le voile féminin couvrant l’ensemble du visage ». Au-delà de l’aspect religieux, c’est donc surtout l’anonymat des silhouettes qui gêne les services de sécurité dans une région jugée sensible par Pékin et donc sous très haute surveillance. Ce nouveau règlement s’appuie sur les exemples français et belge, affirme l’agence officielle.

Exemples français et belges

L’interdiction du voile islamique dans les lieux publics en France revient régulièrement dans le discours des intellectuels affiliés au parti communiste, dont Ma Pi Ying que nous avons rencontré en 2011 : « Le voile intégral n’existe pas dans les traditions locales, les femmes qui portent la burqa sont influencées par les mouvements radicaux, affirmait alors ce chercheur au département des religions à l’université du Xinjiang. Au 19e siècle un militaire russe parlait des femmes ouïghoures comme des femmes les plus libérées du monde musulman. Le plus grave c’est qu’on voit des femmes aller chercher leurs enfants à l’école intégralement recouvertes de noir. Chez vous en France, le pays qui respecte le plus les droits de l’homme, le voile est interdit. Moi je suis d’accord avec la France, on ne doit pas afficher sa religion dans le cadre de l’espace publique. »

Crainte de réactions

Ce règlement a plusieurs fois été reporté par crainte des réactions qu’il pourrait susciter au sein de la communauté musulmane. Il était pourtant déjà appliqué de manière non officielle dans plusieurs villes du Xinjiang où les étudiants et les fonctionnaires n’ont plus le droit de jeuner pendant le ramadan. Le port du voile islamique est prohibé notamment dans les stations-essence et même les « longues barbes » ne sont plus autorisées dans les bus de la ville pétrolière de Karamay.

 



13/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres